LA LETTRE DU PRESIDENT

Mars 2024

01/03/2024 : printemps et statuts

Ça y est, Mars, le mois du printemps, le réveil de la nature et des jardins. Je vous souhaite une bonne année de culture potagère.

Suite à des recommandations juridiques, je vous annonce que nous allons préciser dans nos statuts la définition de l’adhérent, nous allons préciser qu’il n’est ni propriétaire, ni locataire du lopin de terre attribué par l’association. Cette précision se votera lors d'une AG exceptionnelle qui se tiendra au même jour que l'AG ordinaire. De par son son adhésion, l'adhérent agit selon les règles de l'association, il ne fait pas ce que bon lui semble, en cas d'imprécision ou de doute, il en réfère par écrit au président. N'hésitez pas à venir aux permanences, elles sont tenues pour faciliter le dialogue. 

  

Février 2024

01/02/2024 : info

Le Conseil d'administration a été reconduit, ainsi
que le bureau en CA

le compte rendu de l'AG est en cours de rédaction.

L'AG s'est tenue le jeudi 25 janvier 2024, nous avions ajouté à l'ordre du jour mis dans le courrier

 la modification de la charte car nous devons préciser le sens du mot famille et nous devons aussi anticiper notre interdiction à la culture de plantes spychotropes. 

 

Janvier 2024

01/01/2024 : bonne année 

Le Conseil d'administration et moi-même vous souhaitons une bonne de culture.

Un point sur le renouvellement des cotisations des adhérents de l'association "Cités Jardins" pour 2024,

8 adhérents nous ont prévenu qu'ils arrêtaient, 5 adhérents ont été avertis sur le non respect des statuts et 10 adhérents ne se sont pas déplacés malgré des Permanences effectuéees tous les mardis et vendredis durant les mois de novembre et décembre, de 16h30 à 18h00, et ce jusqu'au 22 décembre 2023.

Et pourtant nous avons pour toute correspondance une boite aux lettres 40 rue Victor Hugo, 59820 ou par ce site.

Les retardataires sont considérés comme démissionnaires, rappel tout démissionnaire doit normalement par politesse nous informer, doit enlever son matériel et nous rendre les clés,

à partir du 15 janvier 2024, les matériels seront considérés comme un don fait à l'association. En cas de re-adhésions, les retardataires seront considérés comme nouveau demandeur,

et conformément aux statuts et charte ils devront faire une demande, régler la caution et l'adhésion 2024. 

Décembre 2023

19/12/2023 : paille souillée 

Bonjour,

Une information donnée par un adhérent, si vous souhaitez de la 'paille souillée' provenant de la ferme équestre Gravelinoises, il faut vous y rendre les lundis, mardis, jeudis ou vendredis car les autres jours sont fréquentés par de nombreux enfants, et la circulation automobile (avec remorque) est fortement déconseillée. 
 

1/12/2023 : permanence 

Nous sommes dans la période du renouvellement des cotisations, comme nous avons demandé à tous les adhérents de venir à la permanence, la communication est favorisée, cela permet de répondre aux remarques, aux questions et aux avertissements que certains n’auraient jamais évoqué.

Je n’aborderai que deux points.
- Certains sont surpris de l’augmentation des cotisations, pourtant elle a été expliquée et annoncée à l’AG de 2022.
- Cette année nous avons averti et/ou exclu des adhérents, nous rappelons aux adhérents qui ne peuvent plus jardiner (définitivement ou temporairement) de nous joindre au plus tôt.  Cela évite des confusions.

Novembre 2023

3/11/2023 : collection 2024

A la suite d'une réflexion collective sur les engagements de chacun, nous avons convenu que 'Seuls', les adhérentsqui se déplacent à notre permanence pour régler leur cotisation, ne recevront la 'collection 2024' que lors de leur venue à la permanence.

Les adhérents qui règleront leur cotisation soit par un autre adhérent, soit par une déposition de leur chèque dans la boite aux lettres, ne recevront PAS la 'collection 2024'.

Nous avons programmé des permanences tous les mardis et vendredis jusqu'au 22 décembre 2023, de 16h30 à 18h00.

La venue de l'adhérent d'abord montre son intérêt à l'association. Elle nous permet de vérifier les concordances des inscriptions mis sur la fiche de renseignements et aussi un échange en direct, et pourquoi pas de prendre le catalogue de notre partenaire pour une commande complémentaire.

1/11/2023 :sécheresse : nous ne sommes plus en "vigilance",  voir sur le site https://vigieau.gouv.fr (particulier)

Octobre 2023

31/10/2023 :sécheresse : nous sommes "vigilance", 

voir sur le site https://vigieau.gouv.fr (particulier)

Septembre 2023

29/09/2023 : nous sommes toujours en "vigilance sécheresse".

Rappel le 17/04/2023, l’ensemble du département était placé en vigilance sécheresse, dans un objectif de sensibilisation à un usage raisonné de la ressource en eau.

Puis le 19/06/2023, le bassin du delta de l'AA était "passé" en Vigilance Renforcée,  indicé avec l'arrêté du 10 07 2023, avec la date de fin au 30 Septembre 2023. 

le 29/09/2023, le bassin de delta de l AA passe de Vigilance Renforcée à Vigilance, cela jusqu'au 27 octobre 2023 , pour connaître le niveau d'alerte en temps réel, voir sur le site https://vigieau.gouv.fr (particulier)

Espérons que cet hiver favorise le remplissage de nos resserves naturelles. 

Août 2023

22/08/2023 : fin des vacances 
Ça y est, les grandes vacances scolaires se terminent, les jardiniers en herbe ont plein de souvenirs des récoltes faites avec leurs parents (voire leurs grands-parents), quelle joie de voir un enfant s’émerveiller lors d’une récolte de pomme de terre, de courgette ou de fraise. Car cette année, grâce à un beau mois de juin, les récoltes mi-saison ont été satisfaisantes.
Par contre , d’une année sur l’autre, les saisons ne se répètent pas, même s’il y a une hausse mondiale de la température, la météo de juillet/août (à part la fin août) n’a pas été au mieux pour les légumes du soleil, et en plus le mildiou a eu raison de nos tomates. Heureusement que l’arrêté préfectoral « spécial sécheresse » a été imposé avec la précision de « refaire » les nappes phréatiques, car à voir le niveau de nos citernes, l’eau de pluie n'a pas manqué.


Cet été, nous avons subi des actes de malveillance, de nombreux grillages ont été découpés, des vols de matériels ont été recensés et deux abris de jardins ont été incendiés. Dans quel monde vivons-nous ? Certes la période des brocantes est toujours redoutée à cause des vols d’outil de jardin mais cette année ce sont surtout les motoculteurs qui étaient recherchés. Nous comprenons l'attitude de laisser son motoculteur dans un abri de jardin lorsque l’emploi se fait sur plusieurs jours et nous sommes affligés de cette situation à laquelle nous ne trouvons ni les coupables ni les parades. Le simple constat que nous faisons, est que la plupart de ces actes se font dans des jardins à l’abri des regards, les haies « forteresses » ou les hauts pare-vues ne dissuadent pas les contrevenants, bien au contraire semble t- il, une fois entré, le délinquant a tout son temps pour œuvrer à l’abri des regards. Si vous avez des propositions (légales), n’hésitez pas à nous en faire part.
Septembre, sera le mois de notre rentrée, nous allons reprendre nos réunions et permanences, nous allons préparer notre assemblée générale avec les bilans, les points notables et les projets, sur ce sujet-là , n’hésitez pas à faire part de vos idées.
J’ai entendu que la culture du cannabis allait être autorisée dans un pays voisin, je vous soumettrai un article de règlement interdisant la culture de ce genre de plante, notre association promeut la culture de plante potagère, à la rigueur des fleurs pour les plates-bandes et des arbres ou arbustes en limite séparative mais les plantes dites psychotropes ; non.   

Dernièrement, le correspondant du groupe des jardins du château d'eau démissionne, merci aux jardiniers interessés de se faire connaître. 

Juin 2023

01/06/2023 : week-end du jardin

Je vous invite à aller voir ces jardins "ouverts" le week-end 4/5/6 juin   <Actualités (culture.gouv.fr) et si vous pouviez partager ce que vous avez vu et votre ressenti, (passer à la permanence ou écrivez nous Contact, n'oubliez pas de mentionner l'adresse du jardin, notre association est toujours d'apprendre et faire partager.

Mai 2023

15/05/2023 : à la Médiathèque, des graines sont proposées aux adhérents

Leur message est: Cultivez votre jardin avec les Balises, emprunter gratuitement les graines proposées par le CPIE Flandre Maritime et les Balises, pour faire pousser vos propres légumes, voir www.facebook.com/groups/ramenetagraine.

01/05/2023 : jour idéal pour tenir une assemblée générale

Suite aux avis exprimés, l'assemblée générale 2024, se tiendra le jeudi 25 janvier 2024 à 18h00 à la maison des associations.

Autre information: un avertissement sera envoyé à deux adhérents dont le jardin n'est pas entretenu.  

Avril 2023

13/04/2023 : jour idéal pour tenir une assemblée générale

Cette année, 32 adhérents sont venus à l'assemblée générale. Lors du premier conseil d'administration nous avons échangé sur ce constat. Nous nous sommes interrogés sur le jour le plus approprié pour tenir une assemblée générale.

Aussi je vous demande en passant par le Contact  du site, de vous exprimer sur le jour idéal pour vous. Quel jour est le jour de la semaine le plus approprier pour venir à votre assemblée générale, en sachant que nous allons certainement prévoir l'assemblée générale en début d'année 2024, en janvier ou en février.

Pour information, nous allons reconduire le principe des permanences pour le renouvèlement des cotisations.

Pour 2024 ce sera les mardis et vendredis du 03 novembre 2023 au 22 décembre 2023.

05/04/2023 : assemblée générale

Cette année, les conditions étaient idéales pour tenir notre  ASSEMBLEE GENERALE
Et finalement 32 participants, 2 procurations sur 263 adhérents. Quelle conclusion dois-je en déduire ?

Les jardiniers sont mal organisés, ils ne notent pas les rendez-vous importants. Non, ils viennent payés leur cotisation.
Les jardiniers ne sont pas libres le mercredi à 18h00. Non, nous n’avons pas eu de retour sur ce changement de jour lors des précédentes permanences.
Les jardiniers ne sont pas intéressés aux assemblées générales. Peut-être, lorsque les assemblées générales se tenaient avec une loterie un dimanche après-midi de janvier, là, il y avait du monde.

Hé bien, là, non, c’est nous (le conseil d’administration), qui disons « non ».
Une assemblée générale est une assemblée des adhérents. Une loterie gratuite est un passe-temps pour certaine personne.
Votre conseil d’administration n’a pas proposé sa candidature pour être organisateur d’une AG contre des cadeaux. Et surtout lorsque les cadeaux sont critiqués après.
Maintenant si des personnes se proposent pour organiser une « attraction ayant lien avec le jardinage » sous couvert de l’approbation du CA , quelles se manifestent, il n’y a pas de problème.

Que faisons nous ? Nous congratulons les adhérents respectueux de l’association et nous sanctionnons (par un avertissement ou une amende) les irrespectueux. A vous de me le dire.

En tout cas, ce que vous devez savoir :
L’AG est obligatoire,
L’AG demande à être préparée, matériellement et mentalement.
Les résultats et les orientations sont partagées et soumises au vote.
La cotisation n’est pas un loyer d’un lopin de terre, c’est une adhésion.
En cas d’absence, la procuration est là pour ça, à minima le savoir-vivre est de prévenir.

Exprimez-vous. Contact

Janvier 2023

02/01/2023 : bonne année

Durant les années précédentes, je bénéficiais de l’A.G. pour vous souhaiter mes vœux de la nouvelle année, or l’assemblée générale 2023 se tiendra le mercredi 29 mars (à la scène Vauban), ce qui m’amène à vous les souhaiter par nos moyens de communication interne.
En mon nom et au nom de notre conseil d’administration, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et de bonnes cultures potagères.
L’année 2022 a été marquée par un retour progressif à la vie normale, certes le énième virus de la Covid a sévi mais comme nous avons gardé quelques gestes barrières, la dangerosité a été moins élevée.Nous sommes revenus à peu près à une vie normale.
De courte durée car qu’elle ne fut pas notre surprise de subir une année 2022 de« sécheresse ». Est-ce le dérèglement climatique ?
Tout le monde a un avis, juste ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas la première fois, pour information entre le VIème et le XIXème siècle, 58 années de sécheresse ont été répertoriées en France.
Il est vrai, la culture potagère sans quelques pluies ici ou là, nous contraint à changer nos pratiques. Surtout quand, « rebelote », un état d’urgence du département nous cadre nos arrosages.

Enfin, les résultats furent satisfaisants, nous avons eu de belles récoltes.

L’année 2022 eut aussi d’autres satisfactions comme notre journée à la fête de la tomate, notre participation à la fête des jardins, notre contribution au maintien à la « 4ème fleur » et notre plus grand contentement est l’arrivée des nouveaux adhérents aux jardins du Nord Banc, ainsi ces 40 nouvelles parcelles font le ravissement des occupants et des passants.
Je profite de ces vœux pour rappeler qu’un groupe de jardins sans correspondant fausse le fonctionnement de l’association, c’est le cas à la « Pépinière », du coup les attentes de chacun seront lésées.

Bonne année à tous
Noël

 

Novembre 2022

01/11/2022 : quelques informations.

Lors de la dernière assemblée générale du 12 janvier 2022, nous avons entériné le fait de rabattre la haie d'un jardin nouvellement réattribué, de manière à ce qu'il soit vu de l'extérieur. Quoi de plus agréable au promeneur de voir des jardins entretenus.  Je demande aux jardiniers d'en faire autant, les haies "forteresse" suscitent l'intérêt des délinquants et la quiétude lors de leurs méfaits.

Lors d'une rencontre avec les correspondants, nous avons abordé la problématique des jardins "rendus" dans un état "dégradé" et de l'absence en retour de la clé à l'accès de la parcelle.  Après un excellent partage, nous sommes arrivés à la conclusion que la caution d'un nouvel arrivant devait être augmentée à 30 €. Nous proposerons cette solution à la prochaine assemblée générale.

Bientôt les bennes de compost seront livrées, les volumes et les dates sont convenues avec le service technique de la ville. Nous savons que pour plein de bonnes raisons, certains jardiniers seront absents. Aussi soyez bienveillant avec ces absents et partagez vos idées afin que chacun ait satisfaction. Nous serions désolés comme bien souvent de mettre en place des mesures contraignantes pour de simple geste de savoir vivre ensemble.n

Octobre 2022

02/10/2022 : Vigilance sècheresse.

Nous avons cru que l'arrêté sécheress
e Nord du 15 juillet 2022 et l'arrêté modification de juillet aurait pris fin conformément à l'article 5 :  le présent arrêté est applicable à compter de sa publication jusqu'au 30 septmbre 2022. Hé Bien non, l'arrêté du 15 septembre a prorogé la date de fin au 30 Novembre 2022. 

Initiative de la CUD, le dispositif Récup'Eau:  Comme vous le savez au sujet de la récupération de l'eau de pluie, il est écrit  dans l'article 1 de la charte , la récupération d'eau de pluie se fait au  moyen de réceptacles esthètiques se fondant dans le paysage, il est recommandé de les recouvrir d'éléments végétaux décoratifs. Aussi nous vous informons de cette initiative de la CUD où vous pouvez bénéficier d'une aide financière (minimum 25 €), pour cela vous devez renseigner à titre personnel les conditions  sur www.communaute-urbaine-dunkerque.fr


Septembre 2022

11/09/2022 : Notre projet la fête de la tomate à Haverkerque .

Enfin, oui enfin, cela fait plus de trois ans que nous attendions la concrétisation de ce projet, ce projet totalement nouveau pour notre association.
Notre « responsabilité »  dans l’association ‘Cités jardins’ est d’apporter le maximum de garantie à la réussite de la culture potagère. Il est donc normal d’améliorer nos connaissances, les temps changent (au sens propre comme au figuré), et ce projet s’est transformé en une journée exceptionnelle.
Tout d’abord, avant de la détailler, je voudrai remercier tous ceux qui y ont contribués.
Merci aux participants qui nous ont cru et qui sont venus à cette première, et j’ai une pensée à tous ceux qui auraient voulu venir mais qui, pour des raisons de santé ou d’obligations n’ont pas être parmi nous.
Je remercie les contributeurs ;
- aussi bien les responsables des lieux sur lesquels nous nous sommes rendus
- que les facilitateurs financiers, notamment notre ‘municipalité’ et aussi notre trésorier Pierre.
- que nous même (le bureau et les correspondants) qui avons œuvré pour que se réalise cette belle journée.
Je dis bien cette ‘belle’ journée, car le beau temps était avec nous, et c’est vrai, une manifestation en extérieure est plus agréable avec le soleil comme témoin.
En ce qui concerne la première activité, quel émerveillement.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas les ‘Jardins du mont des Récollets', hé bien, je vous recommande le détour, ce n’est pas trop loin, l’accueil est formidable et notre guide nous a enchanté avec ses explications sur les jardins flamands. Vous pouvez même y aller plusieurs fois dans l’année car vous le savez, la nature change de couleurs avec les saisons. Pour plus d’information : jardindumontdesrecollets@gmail.com. 
La visite terminée, nous nous sommes rendus ‘Chez Régis’ à Bailleul. Quelle surprise de se restaurer agréablement dans une ambiance de ‘thé dansant’, cette ambiance inattendue de danseurs de tango, valse et j’en passe, nous a fait quitter les lieux en fin de repas avec regret, je crois que s’il n’y avait pas eu le but annoncé de la fête de la tomate, nous y serions restés bien volontiers toute l’après-midi. Pour plus d’information : https://chez-regis.fr
Mais nous n’avons pas eu à regretter notre choix, la fête de la tomate a tenu ses promesses.
Information issue des organisateurs (car nous ne les avons pas compté), plus de 3 000 variétés de tomate et plus de 800 légumes anciens ont été exposées.
Les amateurs ont été conquis par les 70 présentoirs comprenant aussi des produits en lien avec le jardin comme des outils, des produits consommables ou odorants et même des œuvres d’art. Si les 2 hectares nous ont paru petits, l’après-midi a été un ravissement pour les yeux et les papilles. Un aperçu de la fête avec de nombreuses photos est à voir sur le blog ou le facebook de l’association ‘’des-paysages-des-jardins-et-des-hommes ‘’.
En conclusion, je dirai que nous avons dans notre région des beaux endroits de culture à visiter.
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à partager. 
 

08/09/2022 : le cul noir des tomates.

Dernièrement dans la Voix du Nord, un article a été édité sur le 'cul noir de la tomate' ou plus scientifiquement la nécrose apicale. Ce sujet sensible a nos jardiniers mérite quelques précisions:- Bien que cette tache en partie inférieur de la tomate la rend moins appétissante, les fruits abîmés sont comestibles une fois cette partie noire retirée. - Bien que nous soyons en 'alerte sécheresse', notre arrosage régulier se doit d'être au plus juste, ni trop ni trop peu. 'Ni trop' car il occasionne des carences nottamment en calcium, l'apport initiale en cendre de bois, coquilles d'oeuf, ... ou  par un arrosage au pied des plantes avec du jus purin de prêle, d'ortie ... est préconnisé. 'Ni trop peu car la plante s'économise et là, le paillage est fortement conseillé.

 Août 2022

09/08/2022 : gestion de l'eau.

Depuit le 29 juillet 2022, la préfecture à modifier les horaires d'arrosage ,

 le delta de l'AA est toujours en état d'Alerte Sécheresse, les particuliers sont tjrs invités à réaliser des économies d'eau dans tous les usages ... ."

L'arrosage des jardins potagers est autorisé de 09h00 à 09h00

03/08/2022 : Charte.

Merci aux membres du CA d'avoir oeuvré sur cette Charte.

Cette Charte dûment conseillée par notre avocate, permettra en cas de litige ou de questionnement, d'orienter la décision,

car pour simplifier le mot d'ordre est l'adhérent pratique le jardinage, rien que le jardinage et plus précisément la culture potagère. 

01/08/2022 : gestion de l'eau.

Depuit le 15 juillet 2022, la préfecture à placer le delta de l'AA, en état d'Alerte Sécheresse, les particuliers sont invités à réaliser des économies d'eau dans tous les usages ... ."

L'arrosage des jardins potagers est autorisé de 20h00 à 08h00

Le vieil adage « un binage vaut deux arrosages » est toujours d’actualité. 

Un conseil, le paillage retarde l'évaporation des sols et l'arrosage au pied des plantes montre notre participation à l'effort civique.

Bien à vous

Juillet 2022

26/07/2022 : gestion de l'eau.

Actuellement, la préfecture a placé le département du Nord en état de vigilance sécheresse par l’arrêté du 12 mai 2022 est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022.
Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d’eau, "tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource ."
Pour nous, jardiniers, cela ne doit pas normalement changé nos habitudes. Nous savons que le « surarrosage » n’apporte rien de bon aux légumes. Bien au contraire, par exemple un sol trop humide va « donner » «trop de vert» aux carottes, les radis n’auront pas de goût, …, nous savons que la bonne croissance d’un légume est liée à un juste équilibre entre l’eau, l’aération et la composition du sol.
Le vieil adage « un binage vaut deux arrosages » est encore d’actualité, quoique maintenant d’autres techniques s’ajoutent comme le goutte à goutte, le paillage, la plantation de légumes adaptée au (nouveau) climat gravelinois.
Je profite de cette lettre pour rappeler que la création d’un puits est sous acceptation du président.
Bien à vous

Mai 2022

20/05/2022 : culture et nouveautés.

Ca y est, certains d'entre nous profitent des belles journées pour planter oignons, échalotes, pommes de terres, ... "Que c'est agréable de retrouver ces activités de jardinage à  la sortie de l'hiver".

Nous sommes ravis de constater pratiquement la ré-adhésion de tout le monde.

Les nouveaux jardins du nord Banc sont au trois quart occupés. Les nouveaux jardiniers découvrent les premières activités de jardinage qui sont sportives avec le bêchage d'une terre en jachère mais nous savons par expérience qu'ils seront recompensés de leurs efforts. Pour certainsjardiniers, c'est la découverte du jardinage en association, le dialogue, le partage des connaissances, et certainement plus tard le don des surproductions. C'est aussi la partique selon une ligne de conduite; ils réalisent que l'adhésion n'est pas une location d'un lopin où l'on peut tout faire à sa guise, l'adhésion à Cités Jardins exige un comportement respectueux et des demandes en cas de questionnment.

Suite à une expulsion, le CA rappelle que l'attitude des proches d'un(e) adhérent(e) est sous la responsabilité de l'adhérent(e). Le CA rappelle aussi que les vols ou dégradations sont snctionnés, nous avons à déplorer des actes de malveillances dans les jardins de l'AA. Actuellement, nous sommes en train de préparer le troc plante prévu lors de la journée de Gravelines Nature du 22 mai après-midi. Ce trocplante permet l'échange, le dialogue, tout le monde y est invité, cette année nous ajoutons la réception des outils usagés. En effet à la déchetterie, nous constatonds la mise au rebus d'outils de jardins, quel gâchis, ces outils pourront resservir à des nouveaux jardiniers car nous connaissons les prix, l'investissement de départ est conséquent. A partir de maintenant, nous recueillons ces outils de jardin qui seront remis en état et ne seront en aucun cas destinés à un commerce, nous nous y engageons.

Savez-vous que les agriculteurs sont invités à tailler les haies en dehors de la période de nidification des oiseaux? En effet, ils ont pour obligation de ranger le taille-haie entre le 1er avril et le 31 juillet. Pour nous, les associations de jardins ou les particuliers, il n'y a pas de loiqui empêche la taille des haies. Nous recommandons simplement d'y prêter attention et d'éviter la destruction des nids, les oiseaux sont des aides-jardiniers, même si certains nous "chapardent" quelques petits fruits.

 

Mars 2022

10/03/2022 : application des réglements.

Nous avons appliqué la procédure d'exclusion à 2jardiniers pour défaut de paiement de la cotisation.

 

Janvier 2022

12/01/2022 : enfin l'assemblée générale ordinaire s'est tenue, voici les principaux thèmes abordés lors du rapport moral.

En ce début d'annéé 2022, j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année de culture et surtout une bonne santé, prenez soin de vous.

Avec la Covid, nous avons modifié nos pratiques associatives, nos rencontres, nos permanences et nous nous sommes interrogés sur notre règlement qui est simple et clair. Les jardins familiaux ont été créés pour jardiner et non pour faire des terrasses d’agreement ou des zones d’élevage. Les dérives faites dans le temps n’ont plus actualité. Notre association promeut une autre façon de consommer, une autre façon de vivre son temps libre, une autre façon d’embellir la cité.

Les médecins nous recommandent une alimentation saine dans un corps sain.

Nous répondons aux besoins environnementaux tant demandés à ce jour.

Nous répondons aussi à l’embellissement de la Cité. Nous avons encore du chemin à parcourir pour convaincre qu’il ne sert à rien d’avoir des haies « forteresses »  qui comme la ligne Maginot, elles sont inadaptées à notre époque. Notre souhait serait que ces haies nécessaires pour casser les vents au ras du sol, nécessaires pour abriter une kyrielle d’amis du jardin, nous aimerions que ces haies ne soient pas un obstacle à la vue du passant.

Au sujet de la hauteur des haies, nous, le CA avons décidé d’acheter une scie sabre afin ramener à la hauteur souhaitée, les haies des jardins rendus. Donc chaque fois qu’un jardin sera réattribué, nous demanderons au nouveau jardinier de rabattre la haie à la hauteur souhaitée par le CA afin de redonner une vue (de l’extérieure) agréable des jardins.

Cette année 2022 nous abordons la présence des fils barbelés au-dessus des clôtures et des portes, nous savons qu’il n’y a pas de texte dans le code civil ou dans le code d’urbanisme, seul l’article 647 du code civil mentionne que le fil barbelé ne doit pas nuire au voisin, donc il ne doit pas avoir de fil barbelé en mitoyenneté. En cas d’accident, l’adhérent responsable pourra par exemple se défendre en rappelant que les personnes blessées sont entrées sans son autorisation, mais il reste une incertitude sur la décision des magistrats (je vous invite à vous renseigner sur le sujet).

En conséquence, nous, responsable d’association, nous ne voulons pas engager notre responsabilité dans un malheureux accident, nous vous demandons le retrait des fils barbelés.

Une dernière chose sur les dangerosités, la recrudescence du frelon asiatique, il est fortement recommandé de ne pas vous approcher du nid. Pendant le printemps, il est nécessaire que vous repériez ces nids. Il faut signaler ces nids de frelon à la mairie pour ensuite les faire détruire.

Les convocations à l’AG étaient acheminées par les membres du C A, une simple remarque sur le sujet, vérifiez que votre nom soit bien sur votre boîte aux  lettres.

Cette année, nos amis du "Jardins d’avant, jardins d’enfants" feront une journée découverte, le samedi 4 juin. N’hésitez à venir soit nous aider à tenir le stand, soit à venir à cette journée.

De même pour le troc plante, comme à chaque année, nous tiendrons un stand, n’hésitez à venir.

Au sujet des permanences, il m’est impossible de vous répondre dans la rue. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai des obligations de grands-parents et donc j’ai un horaire à respecter, aussi n’hésitez à venir aux permanences pour nous rencontrer.

Nous avons remarqué que les adhérents qui souhaitent arrêter ne nous avertissaient pas et ils laissaient le potager à l’abandon, et ce n’est que lorsque le correspondant voyait la parcelle en friche, que la question se posait. Du coup, nous vous informons qu’une lettre type de résiliation a été créée pour nous avertir, il n’y a juste qu’à suivre les lignes à renseigner.

Nous faisons comme la plupart des associations, l’assemblée générale est dédiée à sa seule définition, nous verrons avec le temps si nous maintenons l’assemblée le dimanche car beaucoup d’entre vous aimeraient changer le jour.

Cotisation, un sujet à aborder à chaque AG est la cotisation, vous savez que nos prix de graines augmentent. Aussi je vous propose pour éviter une réévaluation annuelle de 1 € pratiquement tous les ans, je vous propose (pour une gestion sans monnaie à rendre) une réévaluation de 5 € dans 2 ans, donc en 2024, et de faire comme pour l’ancienne taxe TIPP sur les carburants, un calcul de pondération des augmentations.

 Au sujet du règlement intérieur, nous l’avons sur le conseil de notre avocate, remplacé par le mot « Charte », en effet selon la définition, en plus de fixer les divers points non prévus par les statuts, la charte est aussi destinée à fixer l’éthique et l’esprit de l’association.

En aparté, je suis surpris par le nombre d’adhérents qui n’ont pas lu les statuts et les notations associées, chaque fois que nous convoquons un contrevenant, il est comme surpris d’apprendre les règles transgressées. Pour revenir aux statuts et règlement, l’esprit est simple, le jardinage, rien que le jardinage.

Encore un petit mot avant de conclure, nous sommes toujours à la recherche des manifestations du passé de notre association, n’hésitez pas à nous les révéler. 

Je vous souhaite tous mes vœux de bonne année et de bonne santé.

 

LES LETTRES DU PRESIDENT DES ANNEES ANTERIEURES SONT ARCHIVEES.

 

 

×