Créer un site internet

ASSEMBLEE GENERALE

 

ASSEMBLEE GENERALE 2025

L'assemblée générale s'est tenue le 16janvier 2025 à la maison des associations de Gravelines à 18h00

 

L’ordre du jour est fixé comme suit : 16/01/2025, 18h03

Assemblée générale extraordinaire :

Mot du Président, ajout dans les statuts,

Assemblée générale ordinaire

Mot du Président, Bilan de l’année -, Rapport d’activité – Rapport financier, Charte, Correspondants Conseils d’administration, Projet

Rappel aux présents d’émarger la feuille de présence.

L’assemblée générale extraordinaire Cités Jardins est ouverte.

Mesdames les élues, Messieurs les membres du CA, Mesdames, Messieurs. 

Je vous souhaite une bonne année 2025 à vous, à votre famille et à vos proches. C’est toujours pour moi un plaisir d’ouvrir l’assemblée générale de notre association. Cette année nous avons ajouté à notre assemblée générale ordinaire une assemblée générale extraordinaire, car l’article 17 de nos statuts l’exige.

Article 17 : ,,, L’assemblée générale extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence, à savoir, les modifications à apporter aux présents statuts, sans exceptions ni réserves.

Pourquoi modifions-nous nos statuts ? C’est parce que nous rencontrons des difficultés avec les adhérents qui arrêtent sans nous prévenir, en nous laissant un jardin non cultivé,

souvent laissé à l’abandon, les clefs ne sont pas rendues, les cabanons lorsqu’il y en a, ils sont cadenassés avec (bien souvent) divers matériels à l’intérieur.

Sur ces constats, nous étions dans l’obligation d’avertir le négligent puis nous devions lui envoyer une lettre recommandée, et toujours sans réponse, nous devions avertir les représentants de l’ordre publique avant de remettre en ordre la parcelle et de retirer les divers matériels.

Sur la recommandation du Commissaire de Police, pour lever le doute d’une infraction à la propriété ou d’un vol de matériel à notre encontre, il nous conseille d’ajouter dans nos statuts que l’adhérent n’est ni propriétaire ou ni locataire de la dite parcelle et abris ci-trouvant. C’est pourquoi nous vous proposons d’ajouter dans l’Article 2 – Objet et moyens d’action, à la suite de La gestion des jardins familiaux dans le cadre d’une convention qui lie l’association et la VILLE DE GRAVELINES.. Les membres de l’association de fait ne sont ni propriétaires, ni locataires des lopins de terre mis à leur disposition.

Nous passons au vote l’ajout de la phrase,  Contre : 0, Abstention : 0, le delta est Pour. Adopté à l’unanimité.

Cette mesure est appliquée à partir de ce jour 16/01/2025, l’assemblée générale extraordinaire est close 18h07

 

Assemblée générale ordinaire

Mot du Président, l’assemblée générale ordinaire de Cités Jardins est ouverte (16/01/2025 18h08)

Mesdames, Messieurs les Elues, Mesdames, Messieurs les membres du CA, Mesdames, Messieurs. 

Avant de commencer, je vous demande de vous lever pour la minute de silence envers nos adhérents décédés l’année dernière.

Merci

Cette année , nous avons reconduit l’assemblée générale un jeudi, ce jour a plu l’année dernière, je rappelle qu’il a été retenu pour satisfaire aux nombreuses demandes, qui étaient d’éviter le mercredi et le week-end.

Comme nous l’indiquent nos statuts qu’il est toujours bon de rappeler, notre association a pour but la promotion et le développement de la culture des jardins familiaux à des fins non lucratives et non commerciales. Nous pouvons nous féliciter, ces actions inscrites dans nos statuts sont toujours d’actualité, elles sont à l’évidence une façon de bien vivre ensemble et nous la pratiquons bien souvent sans nous en rendre compte. Maintenant grâce à l’ajout dans nos statuts de la relation du jardinier à « son » entre guillemets , lopin de terre, notre vie associative n’en sera que plus facilitée.

L’année 2024 fut comme l’année 2023, une année chaotique et avec des petits perturbateurs en plus. Les douces températures printanières associées aux averses répétitives ont favorisé le développement de certaines espèces végétales et animales. Voir les relevés des températures et des précipitations dunkerquoises sur les sites météo. Avec ce climat, de nombreuses plantes dites indésirables ont poussé, au moment des semis, nous avons du bien souvent pratiquer la technique des faux semis, cette technique qui consiste à attendre quelques jours après la préparation du terrain afin de retirer ces plantes invasives, et même certains jardiniers ont dû la pratiquer plusieurs fois de suite, car le résultat n’était pas satisfaisant.

Pour ce qui est des espèces animales, toute la France l’a remarqué, 2024 est une année à escargots et limaces. Quelque soit la méthode pour les retirer, le lendemain, de nouveaux gastéropodes étaient présents dans nos jardins, ils se sont délectés de nos légumes (et même des fraises). Il nous a fallu beaucoup de persévérance pour obtenir des récoltes satisfaisantes. Heureusement, nous avons quand même récolté et pour preuve, nous avions demandé à nos adhérents d’estimer les gains de leur jardin. Comme c’était la première année que nous posions cette question, peu de jardinier nous ont répondu, les retours sont très anecdotiques , les sommes allant de rien à 500 €. Notre secrétaire adjoint avec son jardin de 100m² à tracer ses récoltes et le gain a été de 600 €, il s’est basé avec les prix pratiqués dans un supermarché gravelinois. J’ajouterai qu’à ce gain financier, il nous faut joindre le bénéfice des activités physiques ces activités valent bien des séances de fitness, sans oublier le bénéfice psychologique, comme nous rappellent les sociologues, « Le contact profond à la nature nous apaise, tout comme il accroît notre résilience et nous emplit de gratitude». Il savoir que tous ces gains, nous les partageons bien volontiers, nos surplus de récolte font le bonheur de nos proches, les « activités physiques » peuvent être un enseignement aux jeunes et moins jeunes et la vue des jardins ,quelque soit la saison, est une bonheur visuel pour les passants.

Je remercie les adhérents pour tous ces partages.

A ces remerciements , nous n’oublions pas (bien sûr) notre municipalité qui nous offre ses terrains, ses services (espace verts, technique et maisons des association) et son aide financière.

Encore merci

Une actualité qui pourrait nous inquiéter. Je parle du passage des « anglifiles ». Ces personnes attirées par l’Angleterre, qui à la vue de nos abris et de nos légumes pourraient être tentés à commettre des infractions. Hé bien , il n’en est rien, peu de dégradations nous ont été signalées en 2024, un vol de bâche à la Pépinière, une brouette à l’AA, et quelques légumes au Nord Banc et aux Hems St Pol et encore nous ne sommes pas sûrs que ce soient ces personnes, et pourtant du passage il y en a.

Un point d’actualité qui pourrait aussi nous interpeller, ce sont les précipitations à venir comme celles de 2024. Aux jardins des Maraîchers (inondés le 18 mars 2024), les fossés se vident par gravité naturelle dans le sol, aux jardins de l’AA, le fossé est envahi et son éclusette est inétanche et aux jardins MLK les jardins sont sous une épaisse couche d’argile en forme de poche. Certes de nombreux travaux de nettoyage ont été effectués. mais seront ils suffisants par palier à ces désagréments? Nous qui sommes situés au niveau de la mer, nous sommes vulnérables aux évolutions climatiques.

Un autre point qui nous avez inquiété, c’est ce besoin de nouveaux logements car qui dit nouveaux logements, dit normalement besoin de terrains constructibles. Notre référent Laurent Notebaert, qui est aussi Conseiller Communautaire à la CUD, nous a rassuré, il n’y aura pas de suppression de groupe de jardin.

Malgré ces quelques inquiétudes, notre association se porte bien, une grande majorité de jardiniers ont reconduit leur adhésion, nous pouvons nous en féliciter, le jardinage est une activité accessible à toute personne motivée, je dis bien « motivée », car (et nous en sommes conscients) tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un père ou un grand-père jardinier qui sache transmettre les valeurs de la culture potagère. Et il est vrai que lorsque l’on découvre pour la première fois le doux rythme de la culture potagère et l’incertitude des récoltes, il en faut de la motivation.

Comme il en faut aussi de la motivation pour notre conseil d’administration qui assure le bon fonctionnement de l’association, J’en profite pour remercier Didier Leclercq, démissionnaire, pour avoir pris le poste correspondant à la Pépinière pendant plus d’un an et aussi je remercie William (Fauconnier) (démissionnaire aussi) pour avoir accepter le poste de vice-président pendant plus de deux ans et surtout avoir accepté le premier poste de correspondant au Nord Banc,

D’ailleurs je remercie tous vos correspondants qui prennent à coeur leur responsabilité. Tout comme les membres du bureau, comme Pierre (absent pour des raisons de santé, remplacer par William pour la lecture du rapport financier) qui vous présentera le rapport financier ou Alain, qui vous détaillera le rapport d’activité

Et je remercie aussi les adhérents qui n’hésitent pas à participer comme vous maintenant présents à notre assemblée générale ou ceux qui nous transmettent leurs réflexions ou leurs idées nécessaires à une association active, ou ceux qui tout simplement nous indiquent leurs changements d’adresse ou de téléphone, simple geste de bon sens. 

Et j’ai aussi une pensée à ceux qui malheureusement nous signalent leurs problèmes de santé, qui en plus de leurs soucis personnels, pensent aux autres en ne voulant pas que leur jardin soit laissé à l’abandon et nuise au voisinage.

Je vous parlais de motivation et transmission des bons gestes, cette année, nous sommes ravis d’ accompagner des élèves de classe CM1. nous les aiderons dans les travaux pratiques de la culture potagère, et encore merci à la municipalité pour son aide logistique, (en aparté, nous sommes toujours en attente du bungalow n°3),

Cette année nous avons eu qq soucis avec le ramassage des déchets verts, en effet , dans ces bennes mises à disposition gracieusement par la municipalité, Ils se trouvaient des matières autres que les déchets verts, ( des sacs en plastique, des briques, du grillages), Nos adhérents savent très bien que tout acte malveillant est reprochable et il est vrai qu’après enquête, comme ces bennes sont déposées à l’extérieur des groupes de jardins, elles sont à la merci d’individus sans scrupule. Ne pouvant mettre ces bennes dans certains groupes, faute de place, comme à l’Ecluse, la Pépinière ou les Maraîchers. Nous avons réalisé des panneaux , nous espérons que cela soit suffisant.

J’interromps le cours de mes propos pour donner la parole à William, pour va vous présenter le bilan financier.

Bilan de Pierre (lu par William), rapport financier, Budget 2024 : 8261€ , excédent/déficit : - 98€, budget Prévisionnel 2025 5700€ , excédent/déficit ; +940€

Merci William.

Le président : tous les comptes et factures sont consultables à la permanence de l’association. (,J’ajoute pour information que le paquet de graine offert est une gratitude de votre association envers votre respect au règlement,)

Passage au vote du Rapport budgétaire : Contre 0, abstention 0, le delta est Pour, , Adopté à l’unanimité.

Comme les années précédentes, nous avons joint à la convocation de l’assemblée générale la fiche de renseignement. Encore cette année nous avons eu des réflexions sur sa nécessité. L’obligation de cette corvée administrative est due encore aux nombreux négligents qui oublient de nous signaler leur changement d’adresses. Si vous avez des idées autre que celle du porte-monnaie, nous sommes preneurs, en attendant nous pérennisons cette fiche. A propos du porte-monnaie, cette année nous faisons payer les lettres recommandées aux destinataires faussement démissionnaires. Je pense qu’il est anormal que ce soit l’association qui paie alors que nous avons tenu 14 permanences et fait de nombreux rappels.

Ce paiement se fera en priorité sur la caution à rendre,

Notre pyramide des âges est correcte, avec une moyenne de 65 ans, nous sommes dans la normalité, il faut savoir que notre plus vieil adhérent à 91 ans (et il a internet). 

Je donne la parole à Alain, notre secrétaire qui vous présente notre rapport d’activité.

Présentation des Activités ( Alain) Je vous souhaite une très bonne année 2025, (en tant que Secrétaire, Nous étions fin décembre 2024, - 267 adhérents, - Pour 286 parcelles, - 19 parcelles sont libres fin décembre, En 2024, il y a eu 47 arrêts d’adhésion dont malheureusement 2 arrêts dus au décès de 2 adhérents, plus de la moitié des arrêts sont liés à des exclusions pour jardin non cultivé. et les autres sont justifiés par des problèmes de santé et de déménagements , , pb santé, démissions, exclusions et quelques indélicats (sans aucunes nouvelles de leur part) Cependant nous avons un gros pb, c’est le retour des clés des portes d’accès au groupe de jardin et les clés des cabanons. Malgré les courriers, la retenue de la caution, peu d’ex-adhérents nous rendent ces fameuses clés, la problématique est que beaucoup de ces clés se retrouvent dans la nature et le remplacement des serrures n’est pas un acte anodin.

Malgré 47 arrêts, le jardinage attire encore, 30 nouveaux jardiniers nous ont rejoints

En 2024, dans l’envoi des modalités de renouvellement de la cotisation il était précisé les dates des permanences, (14 au total) et que tout adhérent n’ayant pas régler la cotisation au 20 décembre serait considéré Démissionnaire. 12 sont dans ce cas. Le vendredi 27 décembre, les membres du C.A se sont et ont re-approuvé cet avertissement. Et donc ils ont autorisé les envois en recommandé demandant de libérer la parcelle pour le 15 janvier, rendre les clés, passé ce délai les effets seront considérés comme un don à l’association. Ceux qui voudraient garder leur parcelle devront refaire une demande d‘adhésion, régler la cotisation, la caution et les frais liés au courrier. 

Je vous informe que les convocations à l’AG sont préparées avec les données dont je dispose. Encore cette année, grâce à la fiche de renseignement, encore beaucoup trop de données ont été modifiées, ce n’est pas normal de faire ces modifications si tardivement, je rappelle qu’en cas de changement d’adresse, de n° de téléphone voire d’adresse mail, faites-nous parvenir vos nouvelles coordonnées,

Soit par votre Correspondant de Groupe,

Soit par notre site Internet rubrique « Contact »

ou lors d’une permanence en notre local situé 40 rue Victor Hugo chaque dernier vendredi du mois de 17 à 18h.

Et si vous souhaitez qu’un « proche reprenne » (entre guillemet) la parcelle, renseignez une demande d’adhésion et faites le savoir. C’est du bon sens pour tout le monde. Pour cette A.G nous avons distribué (physiquement) plus de 90 % des convocations possibles sur « Gravelines et Grand Fort et environs », le reste a été posté. À 1,18€ le prix du timbre, je vous laisse compter l’économie ou la dépense. Cependant notre constat est qu’il y a encore beaucoup trop de boite aux lettres sans nom. Ne découragez pas nos bénévoles. Je vous rappelle aussi , si vous avez des problèmes que ce soit de santé, personnels ou autres, qui vous empêchent momentanément de jardiner,faites nous le savoir

soit par votre Correspondant de Groupe,

soit sur notre site, soit par un courrier au Président

afin que nous puissions les prendre en compte et éviter des courriers désobligeants et non adaptés.

Voici la liste de nos activités

En Mai nous avons participé au troc plante « gravelinature » avec la tenue d’un stand nous avons donné des informations sur le « comment planter, cultiver, » nous avions aussi des planches sur la nature pour les plus jeunes. Nous avons distribué des plants de tomates et autres.

Le 22 juin, notre sortie nous a emmené au Conservatoire Botanique National de Bailleul, visiter les 2 jardins pédagogiques composés , un de plantes sauvages, l’autre de plantes médicinales par 2 guides éducateurs nature. Après le repas, direction le Jardin des Plantes de Lille, le Quartier étant en tvx , notre bus fut dans l’impossibilité de s’y rendre. Retour sur Gravelines . L’Association offrit un rafraîchissement à la plage. La sortie a tout de même été très appréciée.

En septembre nous avons répondu à l’invitation de notre partenaire Cap Vert pour sa journée Portes Ouvertes où nous avons confirmé la commande des semences de la Collection 2025 , du terreau et cette année de l’anti limace

Dès la réception du catalogue Semences Cap Vert, il a été mis en ligne sur notre site. Des bons de commandes étaient disponibles au local.

Nous avons tenu des permanences de début novembre au 20 décembre, les mardis et vendredis de 16h30 à 18h soit 14 permanences pour le paiement des cotisations et pour celles et ceux qui désiraient commander des semences en complément de la collection offerte dans le catalogue de notre partenaire Cap Vert dont les tarifs sont plus qu’intéressants vu les prix pratiqués dans les rayons « jardinerie ». Cela représente 100 h de bénévolat

La commande sera réceptionnée début février, triée la distribution sera faite en principe les mardis et vendredis 13 – 16 – 20 – 23 février, une dernière date est possible le 27 février. Les jardiniers ayant commandés seront prévenus des dates par mails.

Nous avons eu 2 réunions au 1er et 2ème semestre avec notre Référent Municipal et les Espaces Verts afin de cerner les problèmes des groupes et essayer de les résoudre

Vous avez des sachets de semences non utilisés, nous les collectons pour Raoul Defruit et les Enfants du Monde, Merci.

Le président : Merci Alain, si Vous avez des sachets de semences non utilisés, vous pouvez les remettre à vos Correspondants ou venir lors d’une permanence, nous les collectons pour Raoul Defruit et les Enfants du Monde, Merci

Passage au vote du Rapport d’activité : Contre 0, abstention 0, le delta est Pour : Adopté à l’unanimité.

Je vous rappelle que nous sommes inscrits à VigiEau, c’est un site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, il nous avertit des alertes et des mesures à prendre. Je vous invite à vous inscrire, Ce qui m’amène à vous communiquer les tendances météorologique 2025, voir les sites internets, les conclusions d’info-climat et météoart sont : « Finalement, le cœur de l’été météo 2025 pourrait prendre des allures cauchemardesques pour les vacanciers comptant aller sur les plages du Nord et de l’Ouest. » Dans toutes les assemblées générales, nous abordons les perspectives financières. Nous maintenons le procédé d’une augmentation moyennée et indexée sur le coût de la vie, comme une sorte de TIPP. Nous vous rappelons que nous vous avions annoncé lors de l’AG 2024 une augmentation des cotisations pour 2027 de 2 €uros, nous maintenons cette décision.

Passage au vote du maintien de la cotisation à 20 € pour les Gravelinois, 25 € pour les extérieurs pour 2025, 30 € la caution. Vote : Contre : 0, Abstention : 0, le delta est Pour : Adopté à l’unanimité.

Charte, nous avons commencé notre assemblée par l’assemblée générale extraordinaire par un ajout nécessaire à notre association.

La charte est destinée à fixer l’éthique et l’esprit de l’association, elle est destinée aussi à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Le CA propose une précision qui peut paraître stricte mais avec deux mois de permanence, les négligents au renouvellement de leur adhésion ou les démissionnaires non déclarés doivent être identifiés, donc à l’article 6 admission à la suite de "cette concession est renouvelable à chaque année, entérinée par l'envoi d'une convocation à l'assemblée générale et le paiement de la cotisation".

Sera ajouté : Le non règlement du renouvellement de la cotisation à la date butée inscrite sur la convocation de l’assemblée générale est considérée comme une démission volontaire. Toutes cotisations non payées enclenchent la procédure d’exclusion, les frais engagés pour cette procédure sont à rembourser à l’association par l’enfreignant.

Nous proposons aussi à l’article 7 « cotisation » de modifier la date et de remplacer le 1 juin par le 1 septembre

la phrase est : En cas d'admission de nouveaux membres en cours d'année, la totalité du montant de la cotisation est due jusqu'au 1 septembre de l'année en cours.

Nous proposons aussi à l’article 8 « radiation » de modifier la date du 30 avril lors d’un déclenchement de la procédure de radiation pour un jardin non cultivé,

cette date non paraît trop tardive avec les délais d’avertissement, le nouveau jardinier est pénalisé par l’envahissement des adventices.

donc la phrase est : le jardin non cultivé au 15 mars enclenche la procédure d’avertissement puis d’exclusion

Je propose aussi à l’article 11 « réunion du conseil administration » de remplacer « sont invités » par  "peuvent assister", certes c’est de la sémantique.

Les membres de droit de l’association peuvent assister aux réunions du conseil d’administration,

Au sujet des correspondants de groupe de jardins PHOTO 48

Cette année nous n’avons toujours pas candidature pour être correspondant au « château d’eau ». Il n’y donc pas de correspondant, nous en prenons acte.

A la Pépinière M. Didier Leclercq a démissionné pour des raisons personnelles, MM.s Christian Engrand et François Bula se sont proposés pour le remplacer, aussi nous proposons les candidatures de M. Christian Engrand et M. François Bula au poste de correspondant du groupe la Pépinière et de fait membres du CA.

Au Nord Banc, M.William Fauconnier démissionne totalement de l’association et ce pour des raisons personnelles, en démissionnant William n’est plus Vice -Président . Je tiens à lui dire mes vives remerciements pour son engagement, nous avons partagé de bons moments. M. Olivier Schatteman est maintenant le seul correspondant au Nord Nord

Conformément aux statuts et charte :

Nous passons au vote

la candidature de M. Christian Engrand au poste de correspondant du groupe « Pépinière », et de fait membre du CA : Contre : 0, Abstention : 0, le delta est Pour.

 la candidature de M. François Bula au poste de correspondant du groupe « Pépinière », et de fait membre du CA : Contre : 0, Abstention : 0, le delta est Pour.

Adopté à l’unanimité. Cette mesure est appliquée à partir du 16/01/2025

Nous passons au vote : le maintien des membres du CA 

Noel Tricqueneaux, correspondant du groupe Polder

Hubert Fiquet, correspondant des groupes « les Remparts »,

Pierre Notebaert, adhérent trésorier 

Jean-Marie Jonckheere, correspondant des Hems Saint Pol  Est

Alain Brasme, adhérent secrétaire   

Jean-Marc Rébéna, correspondant MLK

Gilles Blanckaert, correspondant des groupe AA et Port

Jean-Marie Lannuzel, correspondant des Hems Saint Pol Ouest

Christian Chrétien, correspondant du groupe des Maraîchers

Christian Engrand, correspondant du groupe la Pépinière

François Bula, correspondant du groupe la Pépinière

Olivier Schatteman, correspondant du groupe du Nord Banc

 

Nous passons au vote des membres du CA : Contre : 0, Abstention : 0, le delta est Pour. Adopté à l’unanimmité.

Cette mesure est appliquée à partir du 16/01/2024.

 

Passons maintenant au futur, les projets 2025,

Je reviens pas sur le projet d’accompagnement des élèves du CM1, toutefois si des adhérents souhaitent participer à l’accompagnement de ces enfants, qu’ils se fassent connaître. Comme nous sommes toujours partant pour l’accompagnement des enfants durant la période des vacances, par exemple pour les centres aérés.

Gravelines Nature, sachez que vous tous êtes la bienvenue à participer à cette journée, qui se tiendra le dimanche ,18 mai, le fait d’échanger (dans tous les sens du mot) car nous échangeons aussi bien des plantes (et rien que des plantes potagères, message pour Francis), que nous échangeons des conseils de jardinage. Nous avons un bon retour de cette journée.

Comme nous sommes en 2025, nous préparons la sortie de 2026, ce sera comme toujours une sortie à thème, de préférence un samedi courant mai ou juin, la date n’est pas arrêtée, et ce sera un autre jour que la veille de la fête des Mères. La première partie est la visite au matin d’élevage des papillons. La deuxième partie est la visite l’après-midi des jardins du Clairmarais. Nous réfléchissons encore sur le mode de transport.

Et comme tous les ans un geste de solidarité, nos graines non utilisées , sont données par nos jardiniers, elles iront pousser dans les jardins du monde.

Je ne peux pas conclure cette assemblée générale sans remercier notre municipalité, la maisons des associations et les services qui depuis le début nous soutiennent financièrement, matériellement et humainement, encore Merci.

Je vous soumets au vote le rapport moral de l’assemblée générale ordinaire : Contre : 0, Abstention : 0, le delta est Pour. Adopté à l’unanimité.

Je vous souhaite une bonne année de culture,

Je donne la parole à Madame Marie-Madeleine Dubois, Présidente de la Commission " Cadre de vie, Environnement".

Mme Dubois nous souhaite les vœux de bonne année et de bonne santé,. Elle nous remercie d’être une belle association et de notre contribution à l’embellissement de Gravelines. Elle félicite l’équipe pour son dynamisme et son assiduité, et souhaite à tous une bonne année de culture.

Le président : Merci Madame Dubois,

L’assemblée générale ordinaire est close, 18h56.

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2024

L'assemblée générale s'est tenue le 25 janvier 2024 à la maison des associations de Gravelines à 18h00

PV de l'Ago de 2024 au 25 01 2024 ind0 1Ago de 2024 au 25 01 2024 ind0 1 (1.93 Mo)

 

 

 

×